A l'inverse de ce que de nombreuses personnes croient, la suggestion au sens propre du terme n'est en aucun cas une obligation ou une imposition, . Historiquement le mot suggestion a été utilisé dans un contexte lié à l'hypnose (Bernheim 1884) ce qui a crée une grande confusion dans l'esprit des gens et fait croire que "suggestion" rimait obligatoirement avec "imposition dans l'esprit des gens". En fait, il est impossible d'imposer quelque chose à quelqu'un contre sa volonté même en état d'hypnose. On peut "accepter une suggestion sans s'en rendre compte"....
De même, en raison de l'historique de la vulgarisation du mot, de nombreuses personnes croient que la suggestion nécessite d'être dans un état particulier. Ce qui n'est pas le cas.
Encore une fois, du fait même de notre nature humaine et de la nature de notre pensée dans des états parfaitement habituels et normaux nous nous suggestionnons quotidiennement tous les uns les autres : nous nous influençons tous les uns les autres consciemment ou inconsciemment.
Un enseignant suggère, présente et influence. Sinon comment pourrait-il enseigner ?
Un journaliste suggère, présente et influence. Sinon comment pourrait-il informer ?
Un conseiller suggère, présente et influence. Sinon comment pourrait-il conseiller ?
N'importe quel spectacle cinématographique, suggère, présente et influence !
Les normes sociales sont de la suggestion.
Les idées parentales dans lesquels baignent les enfants sont de la suggestion conscientes et inconscientes.