« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Organisation Mondiale de la Santé Préambule à la constitution de l’OMS (1946) (en Français Page 21) La charte d’Ottawa pour la santé (1986) Les recommandations d’Adelaïde (1988) Intégration de la santé dans toutes les poilitques d’Adelaïde (2010)
NOTA : Avant le 16 Mars 2020, déclaration de guerre contre un « virus », du président de la République Française, je n’imaginais pas que des institutions nationales et internationales, puissent servir des intérêts financiers avant la population. Maintenant, OMS, ne veut plus dire grand chose pour moi….
Cependant je valide scientifiquement la définition de la Santé qui a été définit en 1946 au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Analyse de la définition :
La définition de la santé, établie au lendemain de la seconde guerre mondiale, comme toute définition, est une référence pour tous, elle n’est pas destinée qu’aux spécialistes (médecins, physiciens, chimistes, biologistes etc.) mais aussi à toute personne, malade ou en bonne santé, qui veut s’informer sur ce qu’est vraiment la santé. Santé : état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Comme vous le constatez la définition de la santé ne fait référence à absolument aucune mesure parce qu’aucune mesure ne peut déterminer de cet état de bien-être complet dont il est question. Un état de bien-être propre à chaque individu unique.
Le bien-être est un ressenti c’est donc une évaluation subjective personnelle.
Autrement dit personne d’autre que nous-même, ne peut déterminer si nous nous sentons bien ou pas, ce que veut dire « état de bien-être ».
Il faut donc se garder de prétendre évaluer de l’état de bien-être, donc de santé d’un individu à partir de nos propres jugements, nos propres évaluations, notre propre expérience de vie et même que de seules mesures physiques….
A partir de cette définition de la santé nous pouvons dire que
Dès que nous commençons à ne pas nous sentir bien dans notre vie, nous nous éloignons donc la santé en tant que telle et nous commençons à prendre le chemin de l’apparition des symptômes divers et variés, plus ou moins graves, qu’on appelle à tord souvent maladies.
Ces symptômes de maladies peuvent mettre des années à se révéler tant le corps est conçu pour la santé et l’autoguérison et non la maladie.
Voir :
« La santé une responsabilité personnelle » ,
« Le corps merveille de perfection »
« L’autoguérison, une ressource naturelle » ,
« Les capacités d’autoguérison et e Médecin intérieur »,
« L’autoguérison, une autorisation que l’on se donne »
Puisque, la santé c’est un état de bien-être :
On retrouve logiquement sa santé en parcourant le chemin du retour au bien-être.
Toute démarche qui va dans le sens du bien-être va dans le sens de retrouver sa santé.
Le bien-être n’est pas un luxe, ni un cadeau que l’on se ferait de temps en temps !
Le bien-être c’est l’état NATUREL du corps et de l’être humain.
Si le biologiste voit le corps humain avec pour idée que la « brique » du corps humain est la cellule, pour le chimiste qui étudie la matière, c’est l’atome qui est la « brique » du corps humain. Le physico-chimiste c’est le monde de l’énergie et des fréquences vibratoires (qu’on retrouve aussi dans l’infiniment grand) qui constituent la compréhension du corps humain. Voir la page « Différents regards ».
Toutes les médecines, sans exception, ont pour but d’aider l’individu à retrouver sa santé c’est à dire son bien-être. Cela passe, d’une manière ou d’une autre, pour toutes les médecines sans exception, par un mécanisme énergétique. Voir la rubrique « Médecines énergétiques ».
S’il y a incompréhension entre les uns et les autres c’est seulement parce qu’ils n’ont pas le même référentiel.
Dans une approche scientifique basée sur la physique dite « énergétique » du corps humain, le mal-être est considéré comme un conflit, un dés-accord, un dés-alignement avec son Énergie Vitale personnelle.
Retrouver son bien-être c’est retrouver son union naturelle avec son Énergie Vitale personnelle.
Notre corps est biologiquement structuré pour se maintenir constamment en bonne santé. Nous n’avons juste pas appris à utiliser consciemment les ressources naturelles de notre corps pour CONDUIRE notre vie dans l’harmonie et l’équilibre et rester tout au long en santé. C’est cet apprentissage que propose le livre de Chantal Attia « Réaliser l’Union ».
La définition de la Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé peut tout simplement correspondre à quelqu’un d’heureux, à quelqu’un de comblé dans sa vie.
7,5 milliards d’individus 7,5 milliards de définitions du bonheur différentes.
Les religions et les politiques ont commis et jusqu’à présent commettent encore la même erreur : ils veulent faire correspondre tous les individus à une seule définition du bonheur.
Cette erreur qui consiste à ne pas prendre en compte le caractère unique de chaque individu est ce qui conduit aux « normes », à « l’uniformisation », au « moule » et au malheur de beaucoup d’individus qui, tant bien que mal, tentent d’entrer dans le « moule » de la définition du bonheur de leur père, de leur mère, de la société, de institutions etc…
Cette « volonté » (religieuse, politique, parentale, institutionnelle etc…) que chacun se conforme à « une norme » rend les individus malheureux mais rend aussi la société moins créative, elle étouffe les potentiels latents et empêche leur émergence. Et par là, elle empêche la croissance naturelle de notre Humanité et de notre société.
C’est NOUS qui créons la société individuellement et collectivement.
Nous pouvons créer une société une bonne santé c’est à dire une société où chacun trouve sa place naturellement et légitimement.
C’est en nous changeant nous-mêmes que nous changeons le monde.
Et La santé cela commence par soi.
La santé c’est :
la Confiance en Soi, dans SA vie et dans la Vie avec un grand V
Voir « La santé est une responsabilité personnelle »
La santé c’est :
le sentiment de sa valeur, de son importance intrinsèque et de l’importance de sa contribution à la collectivité
Voir « S’Aligner avec son Être Véritable »
La santé c’est :
la liberté de choisir sa vie
Voir « La santé est une responsabilité personnelle » et Voir « S’Aligner avec son Être Véritable «
La santé c’est :
le sentiment de pouvoir sur sa vie
Voir « La santé est une responsabilité personnelle » et Voir « S’Aligner avec son Être Véritable »
La santé c’est :
la connaissance que l’on a toutes les ressources en Soi pour relever les défis de sa vie ce qui ne veut pas dire ne pas chercher à apprendre, ni d’avoir des enseignants. La santé c’est l’Alignement avec qui on est vraiment de moment en moment et tout au long de sa vie.
Voir « Réaliser l’Union ».
Coaching Aller de l’avant, s’Aligner avec son Être Véritable et se réaliser